Skip to content

DESCRIPTION DU PROCEDE D’EVALUATION B

Avec le parrainage 

1h de conduite offerte !
^DBDF715884457A17B1F18E47D16667D2BC8DA8AA2128E0EC7D^pimgpsh_fullsize_distr

Notre objectif: former des conducteurs sûrs et responsables.

Pourquoi une évaluation de départ ?

Ce test permet d’établir un premier diagnostic de l’élève en terme de conduite et de sécurité routière afin d’individualiser son parcours de formation. En effet, l’évaluation permet de quantifier un nombre d’heures de formation à la conduite automobile. L’élève pourra ainsi, en concertation avec l’école de conduite, organiser un calendrier de formation. Cette évaluation n’impose pas un nombre d’heures. Il s’agit d’un prévisionnel qui  est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de l’élève (la motivation et la fréquence des leçons de conduite ont une influence sur le nombre d’heures de formation).

De plus, l’évaluation constitue un moment privilégié du début de l’apprentissage. Il s’agit d’un premier contact effectif lié à l’action de formation. En effet, le dialogue entre l’enseignant et l’élève met en valeur l’utilité de suivre une formation accomplie afin de devenir un conducteur sûr et autonome.

Comment se déroule l’évaluation de départ ?

Ce test se déroule en présence d’un enseignant de la conduite à bord d’un véhicule-école, en situation de conduite hors et en circulation.

Celui-ci dure environ 45 minutes. Pour ce faire, une fiche d’évaluation de départ est utilisée. Un exemplaire est remis à l’élève. Le résultat pour chaque compétence évaluée est codifié en 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à des tranches de propositions de volumes horaires.

L’évaluation se décompose en 8 rubriques :

  • Renseignements d’ordre général sur l’élève
  • Son expérience de la conduite
  • Sa connaissance du véhicule
  • Ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • Ses habiletés
  • Sa compréhension et sa mémoire
  • Sa perception
  • Son émotivité

Descriptif des compétences évaluées

Renseignements d’ordre général A partir d’un questionnaire et d’un échange avec l’enseignant concernant l’identité, l’âge, la résidence, le niveau scolaire, profession, nationalité, acuité visuelle, visite médicale et incompatibilités physiques.

Cet échange n’entraîne pas de résultat chiffré mais permet de donner des informations sur des difficultés de compréhension de la langue française et dépister des déficiences sensori-motrices nécessitant une visite médicale.

Expérience de la conduite A partir d’un questionnaire, l’élève renseigne le formateur concernant des permis obtenus, la conduite de certains types de véhicules, le temps de pratique en conduite et le contexte d’accompagnement.
Connaissances théoriques sur le véhicule L’élève répond à un questionnaire sur les thématiques (3 questions chacune) : direction, boîte de vitesses, embrayage, freinage.
Attitudes à l’égard de la sécurité et de l’apprentissage A partir d’un entretien, le formateur relève les motivations de l’élève, ce qui l’incite à apprendre à conduire. Le formateur cherchera ce que représente l’acte de conduire pour l’élève.
Habiletés Le formateur propose 3 exercices. En autonomie, l’élève s’installe au poste de conduite déréglé préalablement. Il réalise 5 démarrages/arrêts sur terrain plat suite à la démonstration commentée du formateur. Après explications, l’élève exécute un slalom sans utilisation des pédales.
Compréhension et mémorisation La compréhension est évaluée selon la nécessité pour l’élève de recourir à des explications ou démonstrations supplémentaires durant les exercices d’habiletés.

Concernant la mémorisation, l’élève cite les opérations nécessaires pour démarrer et s’arrêter.

Perception A allure normale, en ville sur route, pendant environ 15 à 20 minutes, formateur en doubles commandes. L’élève est au volant, dirige la voiture et utilise les clignotants. Le formateur recommande à l’élève de regarder loin devant lui et de faire attention à droite et à gauche. Il lui demande d’être attentif à la signalisation et aux autres usagers, de mettre le clignotant quand cela est nécessaire et de dire, le plus tôt possible, ce qu’il voit d’intéressant pour la conduite.

Les compétences évaluées sont :  sens de la trajectoire et du gabarit, capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et direction du regard.

Emotivité Les réactions émotives sont observées pendant toute la durée de l’évaluation. Elles portent sur les réactions générales et la crispation des gestes.

NOS AVANTAGES

des formations qui s’adaptent à vos besoins

Benjamin, un enseignant à la hauteur de vos exigences

Une formation rapide pour une meilleure efficacité

le Permis à 1€ par jour

pweb3-landscape
Une pédagogie connectée

Le code en ligne,  c'est la possibilité de se former au code de la route grâce à notre plateforme d'E-Learning comprenant des cours et tests multimédia.

shutterstock_152527757
Vos démarches facilitées

Les démarches administratives peuvent s’avérer fastidieuses. Nous vous proposons d’effectuer la demande de permis de conduire auprès des services de l’ANTS. Vous pourrez donc vous concentrer sur l’essentiel, votre formation.

dos
Des formules adaptées

Notre objectif: former des conducteurs sûrs et responsables. Nous vous accompagnons dans votre parcours pour s’adapter à vos besoins.

Envie d'en savoir plus ?

Contactez-nous dès maintenant :

shutterstock_205799707
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.

 NOTRE AGENCE

01 39 54 52 73

3, rue de Versailles
78150 Le Chesnay
Yvelines | Île-de-France
Écrivez-nous

Lundi : 14h-19h
Mardi au Vendredi :

10h-12h et 14h à 19h
Samedi : 10h-12h et 14h à 16h

Scroll To Top